Enregistrement sur les ferrys Corsica Linea: Procédures à suivre avant l’embarquement
L’enregistrement s’effectue le long du navire. Chaque passager doit se diriger vers la zone située devant le ferry et de rejoindre la file d’attente en suivant les instructions du personnel d’embarquement.
– Heure limite d’enregistrement
Sur toutes les traversées de Corsica Linea desservant la Tunisie, les passagers sont censés effectuer leur enregistrement deux heures au minimum avant le départ (et trois heures s’ils voyagent avec un véhicule).
Embarquement à bord
La carte d’embarquement représente le titre de passage qui n’est valable que pour les personnes auxquelles il est enregistré, pour le navire pour lequel il a été délivré et pour l’hébergement et le départ qui y sont indiqués. Les billets ne peuvent pas être vendus. Sauf indication contraire expresse, le prix du billet est par personne et par siège, hors nourriture, et inclut la TVA, si elle est due.
– Démarches d’embarquement
Le passager, avec ou sans véhicule, doit se présenter directement au navire dans les délais indiqués dans les publications en vigueur (billets, horaires, tarifs et autres mentions): avec véhicule 1 heure avant le départ, sans véhicule 1/2 heure avant le départ. Passé ce délai, le Passager perd tout droit à l’embarquement. Les départs peuvent être anticipés de 1/2 heure par rapport à l’heure publiée.
Conformément au code international ISPS, relatif à la réglementation antiterroriste, les passagers seront tenus de présenter une copie papier du billet (si reçu) et une pièce d’identité en cours de validité et devront consentir à l’inspection de leur véhicule et de leurs bagages, à la demande d’un officier du navire ou du personnel de la Compagnie, avant l’embarquement et pendant le voyage. Tout refus entraînera l’absence d’autorisation d’embarquement.
Les passagers sont donc priés de toujours avoir avec eux: une pièce d’identité en cours de validité, une preuve de toute réduction et une copie papier du billet ou ils peuvent communiquer le numéro de réservation.
– Embarquement de voitures
Quel que soit l’ordre de présentation, le transporteur français a le droit d’établir l’ordre d’embarquement des véhicules à leur seule discrétion. Si, pour cause de force majeure, l’opérateur français ne peut embarquer dans un véhicule régulièrement réservé, ce véhicule prévaudra au prochain départ sans que le passager puisse prétendre à une quelconque indemnité.
Si à l’arrivée au port de destination les conditions de mer ou d’autres causes indépendantes de la volonté du Transporteur ne permettent pas le débarquement des véhicules, ils seront débarqués, dans les plus brefs délais, au prochain débarquement ou dans le port d’origine sans le Passager ne pouvant prétendre à aucune indemnité.
Pour chaque véhicule dont les mesures ne correspondent pas à celles déclarées à acte de réservation, le transporteur se réserve le droit de refuser l’embarquement et/ou de récupérer le fret pour les véhicules hors gabarit.
Les véhicules doivent être conduits jusqu’à l’entrée de l’écoutille du navire sous la responsabilité directe et exclusive du passager qui doit se conformer à toutes les règles de sécurité en vigueur force de circulation sur les quais portuaires concernés. À l’intérieur du navire, le conducteur Passager doit positionner les véhicules selon les instructions données par l’équipage. Les véhicules embarqués doivent être laissés fermés et assurés par le passager avec la première vitesse engagée et avec le frein de stationnement activé. Le transport de denrées périssables est déconseillé en raison de la température élevée du garage.
Embarquement et assistance des passagers à mobilité réduite
Lors de la réservation d’un billet de bateau Corsica Linea, les passagers sont priés de mentionner toute mobilité réduite. Afin de faciliter l’embarquement, les passagers à mobilité réduite sont priés de contacter le responsable de l’embarquement avant le début de l’embarquement (au moins une heure avant le départ).
Des places de parking à proximité des ascenseurs sont réservées aux passagers en fauteuil roulant et sont attribuées par ordre d’arrivée. L’assistance fait prendre plus de temps pendant les périodes de pointe.
Lors de la réservation, les passagers sont priés de mentionner toute mobilité réduite. Afin de faciliter l’embarquement, les passagers à mobilité réduite sont priés de contacter le responsable de l’embarquement avant le début de l’embarquement (au moins une heure avant le départ). Des places de parking à proximité des ascenseurs sont réservées aux passagers en fauteuil roulant et sont attribuées par ordre d’arrivée. L’assistance fait prendre plus de temps pendant les périodes de pointe.
– Embarquement des Animaux
Les animaux de compagnie sont les bienvenus à bord et peuvent se promener librement dans les espaces publics, des cabines spécifiques et des restaurants dans des zones spécifiques. Les chiens doivent être tenus en laisse et doivent porter une muselière. Les races de chiens classées comme dangereuses selon les lois et réglementations en vigueur ne sont pas autorisées à bord. Dans des cas particuliers, le personnel de bord peut imposer certaines restrictions. Le passeport européen pour animaux de compagnie avec les vaccins actuels et le vaccin antirabique, ainsi que l’identification de l’animal sont requis.