Voyage des passagers à mobilité réduite en ferry CTN
Quelle assistance est fournie aux passagers à mobilité réduite à bord des navires de la Compagnie Tunisienne de Navigation? La Compagnie Tunisienne de Navigation CTN accepte les réservations pour les personnes handicapées et à mobilité réduite dans les mêmes conditions applicables à tous les autres passagers. Les personnes handicapées ou à mobilité réduite doivent informer le transporteur au moment de la réservation ou de l’achat de billets à l’avance de leurs besoins spécifiques en matière d’hébergement, de sièges, de services requis ou de la nécessité de transporter des dispositifs médicaux à condition que ces besoins ou exigences soient connus à ce moment-là.
La notification peut être transmise à l’agent de voyages ou au voyagiste auprès duquel le billet a été acheté. Le transporteur fournit au passager les informations nécessaires relatives aux conditions d’accès et d’assistance à bord, notamment les horaires de présentation au port de départ. En cas de stricte nécessité, le transporteur pourra exiger qu’une personne à mobilité réduite soit accompagnée par une autre personne qui est capable de lui fournir l’assistance nécessaire durant le voyage.
Un passager à mobilité réduite peut-il voyager avec un chien guide?
Si un PMR est accompagné d’un chien d’assistance reconnu, ce dernier est hébergé avec la personne concernée, à condition qu’une notification soit donnée au transporteur conformément aux règles nationales applicables au transport de chiens d’assistance reconnus à bord des navires à passagers.
Le transporteur tunisien peut refuser d’accepter une réservation, d’émettre un billet ou d’embarquer une personne à mobilité réduite dans le but de se conformer aux obligations de sécurité applicables établies par le droit international, de l’Union européenne ou national, ou aux fins du respect des obligations de sécurité établies par les autorités compétentes; ou si la conception du navire ou des infrastructures et équipements du port rend impossible l’embarquement, le débarquement ou le transport de la personne en question dans des conditions sûres ou praticables; dans ce cas, communiquer immédiatement les raisons spécifiques à la personne handicapée ou à la personne à mobilité réduite.
Sur demande, ces motifs sont notifiés par écrit à la personne handicapée ou à la personne à mobilité réduite au plus tard cinq jours après la demande. Si à la personne handicapée ou à la personne à mobilité réduite, qui est en possession d’une réservation ou du billet et qu’il l’a dûment notifié, l’embarquement est refusé, lui et tout accompagnant peuvent choisir entre le droit au remboursement et un transport alternatif, sous réserve du respect de toutes les obligations de sécurité.
Le transporteur est responsable des dommages résultant de la perte ou de l’endommagement d’équipements de mobilité ou d’autres équipements spécifiques, utilisés par des personnes handicapées ou des personnes à mobilité réduite, si l’événement dommageable est imputable à la faute ou à la négligence du transporteur ou de l’exploitant du terminal.
La faute ou la négligence du transporteur maritime tunisien est présumée lorsque le dommage a été causé par un accident maritime. L’indemnité correspond à la valeur de remplacement de l’équipement en cause ou, le cas échéant, aux frais de réparation.
Les passagers handicapés ou à mobilité réduite qui ont également besoin d’une assistance à l’embarquement sont tenus d’informer le transporteur au moins 48 heures à l’avance de leurs besoins et d’arriver au moins 60 minutes avant l’heure de départ.