Tunisie: Une grève générale des employés affecte le trafic maritime
Dans ses déclarations au journal Al-Araby Al-Jadeed, Wajih Al-Zaidi, secrétaire général de l’Université des transports de Union générale du travail en Tunisie a annoncé que la grève générale déclenchée le jeudi passé pourra affecter le trafic maritime dans les différents ports du pays.
Al-Zaidi a confirmé que la grève générale inclut la Société tunisienne de navigation, l’Institut national de météorologie et l’Agence technique des transports.
Il est prévu que cette grève entraînera l’annulation de toutes les traversées programmées durant les prochains jours vers et depuis les ports tunisiens dont le port de la Goulette.
L’Union tunisienne du travail avait appelé à une grève générale après la décision du gouvernement de geler les salaires, dans le cadre d’un ensemble de réformes impopulaires visant à parvenir à un accord avec le Fonds monétaire international sur un prêt de 4 milliards de dollars.
Selon les dispositions de grève annoncées par les syndicats sectoriels, le travail cessera jeudi dans toutes les grandes institutions et établissements gouvernementaux, et la circulation des transports par terre, mer et air sera perturbée, en plus de la perturbation du travail dans les ports maritimes, tandis que les experts financiers estiment les pertes attendues de la grève à plus de 200 millions de dinars sans calculer les pertes indirectes qui résulteront de la réticence des investisseurs à injecter de l’argent dans l’économie en raison des conditions politiques et sociales difficiles.